Aller au contenu
Accueil » Sport et tristesse – Novembre 2015

Sport et tristesse – Novembre 2015

  • par

Sport et tristesse – Novembre 2015 :

Bonjour à tous, aujourd’hui lundi 23 Novembre, je fais un post sur la tristesse. Je ne sais pas comment vous vous sentez, mais de mon côté ce n’est pas ça… C’est un peu difficile de poursuivre mon quotidien sans peur, sans tristesse, et pourtant la vie continue, il faut avancer.
Je me suis donc intéressée aux bienfaits du sport sur notre psychisme. Nous savons tous que le sport nous permet de rester en bonne santé, voire même de l’améliorer.

Mais qu’en est-il sur le mental ?

Un nombre grandissant de recherches met en évidence l’incidence des exercices physiques (fitness, Pilates, musculation, course à pieds) sur la psychologie (dépression et anxiété). Les résultats de ces études montrent que 30 minutes de sport (individuellement ou avec un personal trainer) trois à cinq fois par semaine, provoquent une amélioration du moral.

Par quels mécanisme ?

Grâce à la libération d’endorphines (hormones libérées environ 30 minutes après le début de l’effort) et en augmentant le niveau des neurotransmetteurs du cerveau (responsables de la bonne humeur). Mais aussi le sport augmente la température corporelle, ce qui a pour effet de relâcher les tensions musculaires et d’avoir un effet apaisant. Et n’oublions pas la distraction générale qu’apporte une bonne séance de transpiration !
Bien sûr, les exercices sont aussi d’excellents prétextes pour nous sortir de chez nous, nous distraire et créer des rencontres, autant de paramètres qui nous permettent de libérer notre esprit.
Peut-être me direz vous qu’il n’est pas facile de se mettre au sport lorsque l’esprit est chargé d’informations négatives. Je suis entièrement d’accord, voici quelques conseils pour commencer le sport en douceur :
Fixez des objectifs atteignables (des objectifs trop hauts vous mettront en situation d’échec, ce n’est pas le but), adaptez votre pratique à vos envies (sport seul à la maison, ou en groupe, dehors, en piscine, etc… choisissez le sport qui vous donnera envie de recommencer et dans les conditions qui vous iront le mieux). Et laissez vous du temps, l’effet sera visible sur moyen terme, et plus votre pratique s’inscrira sur du long terme, plus les bénéfices perdureront.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à bouger !
Pour ma part, je vais appliquer ce que j’écris dès ce soir, pour petit à petit retrouver l’apaisement et le moral.
La vie continue.

Laisser un commentaire